Sophrologie

Le schéma corporel est finalement une manière d’exprimer que mon corps est au-monde.”

Merleau-Ponty

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui s’appuie sur les structures de la conscience afin de recréer une stabilité psychique et un mouvement positif de l’être. Pour cela elle passe par des niveaux de conscience modifiée pour relancer ce processus et redonner une autonomie à chacun.

Les trois grands principe de la sophrologie

Comme toute méthode structurée, la sophrologie repose sur des principes afin d’avoir une cohérence dans sa pratique et chez les professionnels qui l’utilisent.
Les trois principes de la sophrologie :

  • Le schéma corporel comme réalité vécue
  • La réalité objective
  • L’action positive

La sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et la pensée positive. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.