Thérapie individuelle

Pour quel destinataire, et dans quel cas?

Le travail thérapeutique s’adresse à des personnes qui ressentent le désir de changer, de se libérer de certaines entraves qui leur donnent le sentiment d’être freiné dans leur potentiel créatif, d’être gêné dans leurs capacités relationnelles, de manquer d’aisance dans leur être au monde.

Nous travaillerons ensemble les problématiques du lien, de l’angoisse, de la dépression, de la communication défaillante, les perturbations alimentaires, le stress, la question du deuil, de l’arrivée d’un enfant ou d’un départ, les secrets de famille, etc.

Le déroulement d’une séance

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps.

Une séance débute toujours par un temps d’accueil et d’échange avec moi. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de me faire connaître votre état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie ou de gestalt-thérapie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations ( description de sensations positive guidées) ou je vous  inviterais à vous s’exprimer sur ce qui est là dans votre vie. Tout ce qui sera dit sera utilisé comme base de travail, toujours dans la bienveillance

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

J’interviens tout au long des séances. J’anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et non-jugement. J’anime également les temps de pratique et vous aide à vous approprier les exercices. Je réponds à un code de déontologie qui définit mon périmètre d’intervention et les limites de ma pratique ; Je ne réalise pas, par exemple, une prescription ou un diagnostic.